Qu’est ce que la naturopathie ?

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

C’est adopter une hygiène de vie en harmonie avec la physiologie de notre corps et ainsi  « se sentir dans un état de complet bien-être tant physique, mental que social», définition de la santé selon l’OMS (organisation mondiale de la santé).

Médecine avant tout préventive elle vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison. A cet effet, le naturopathe établit un bilan de vitalité, qui a pour but de mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

La naturopathie considère 4 causes principales à la survenue de la maladie.

R

L'encrassement du terrain

R

La baisse de vitalité

R

La surexcitation psychique

R

Les pollutions environnementales

Les 4 cures

La Naturopathie utilise une grande diversité de techniques pour améliorer la santé et les utilise toujours dans le cadre d’un objectif précis : détoxication, revitalisation, stabilisation ou régénération

Détoxication

Cette cure consiste à éliminer les déchets, les toxines, accumulés au fil du temps qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme.

Sa durée et son intensité sont variables selon le degré de vitalité de la personne, la quantité de déchets à éliminer et la capacité des organes d’élimination (foie, intestins, poumons, reins et peau) à le faire. Le bilan de vitalité permet au naturopathe d’adapter cette cure selon les 4 principes suivants :

✔️ Drainer le foie et régénérer les fonctions digestives
✔️ Supprimer les surcharges
✔️ Libérer les énergies vitales
✔️ Ouvrir les émonctoires (organes d’élimination)

Revitalisation

Notre alimentation dévitalisée, stress, surmenage musculaire, sédentarité, le manque de contact avec les éléments vitalogènes et l’isolement psycho-affectif provoquent  une baisse de notre vitalité et des carences de toutes sortes.

L’objectif de cette cure est de permettre à la personne de retrouver un niveau de vitalité suffisant, de combler ses carences, et rendre possible le processus d’auto-guérison

 

Stabilisation

Cette cure est  mise en place lorsque les déchets ont été éliminés. Elle vise à maintenir le niveau de vitalité de la personne et ainsi d’éviter l’encrassement.

Elle se fait sur  un temps souvent restreint lorsque nous traversons des moments de vie où cela est possible : corps en parfait équilibre, pas de surcharges ou carences…rythme idéal…

 

Régénération

L’objectif est d’optimiser le fonctionnement de l’organisme en travaillant sur ses faiblesses et ainsi réaliser une ré-harmonisation de l’être. Dans notre société et sous nos latitudes, la cure de régénération est rarement possible en dehors de quelques périodes de vacances.

Les 10 techniques

Hygiène alimentaire : Bionutrition, Biodiététique bilan nutritionnel

Exercice Physique : faire bouger les liquides du corps

Hygiène psycho-émotionnelle : gestion du mental et des émotions, du mental et du stress via techniques respiratoires, techniques vibratoires, Techniques énergétiques

Techniques d’hydrologie : utilisation des bienfaits de l’eau, bains, enveloppements, argile, sauna, hammam, lavements, bains dérivatifs

Techniques manuelles : massages bien-être

Phytologie et aromatologie : utilisation des huiles essentielles et des plantes

A qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes désireuses de rétablir l’équilibre physiologique de leur organisme et retrouver ainsi le chemin de la santé.

La naturopathie s’adresse à tous, du bébé à la personne âgée.

Elle peut accompagner les personnes ayant des soucis passagers ou chroniques, tels que

  • fatigue, stress, troubles du sommeil
  • Troubles alimentaires (réglage nutritionnel )
  • troubles digestifs (ballonnements, brûlures, constipation, diarrhées, flatulences …)
  • troubles circulatoires, inflammatoires
  • allergies : saisonnières, alimentaires, cutanées
  • affaiblissement du système immunitaire
  • surpoids, carences
  • migraines ou autres douleurs

les personnes ayant une activité ou une situation de vie particulière :

  • accompagnement d’un adolescent en préparation d’examen,
  • suivi des sportifs,
  • préparation et suivi des grossesse
  • ménopause : amélioration du bien-être de la femme
  • dépendance au tabac…

La naturopathie est un excellent complément de la médecine conventionnelle.

Toutefois, lorsque des maladies dégénératives se sont installées, le naturopathe n’aura pas d’action sur la maladie en elle-même. Il ne pourra qu’accompagner la personne pour l’aider à mieux vivre avec. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de prendre en charge des symptômes, ni de se substituer à un suivi médical.

Par ailleurs, tout traitement en cours est respecté, qu’il soit allopathique, homéopathique, ostéopathique ou autre.

Me contacter

Yoga Naturo Trip

36, rue de Montmorency
75003 Paris